Hypnose

L’essentiel en quelques minutes


S
i l’hypnose est un outil efficace qui a fait ses preuves, elle n’est pas magique pour autant. Les neurosciences et l’imagerie cérébrale permettent d’ailleurs désormais une voie d’observation directe dans laquelle tous les effets, réputés se produire sous hypnose, peuvent être investigués.

L‘hypnose fait partie des thérapies que l’on appelle « thérapies brèves ». À l’inverse des thérapies longues comme la psychothérapie ou la psychanalyse, les thérapies dites brèves sont davantage orientées sur le « comment » et les solutions concrètes pour résoudre un problème plutôt que sur le « pourquoi ». Même si les causes sont parfois abordées lors de la thérapie, elles ne sont pas au centre du travail. 

Votre motivation et votre implication sont les clefs et les principaux facteurs dans la réussite de votre thérapie. Une participation active de votre part, pendant et entre les séances, vous sera demandée.

NB: Les thérapies dites brèves sont des thérapies  qui visent à atténuer, voire à faire disparaître des symptômes sur une durée relativement courte. Elles sont davantage orientées sur le « comment » et les solutions plutôt que sur le « pourquoi » et les causes (comme la psychanalyse par exemple).

Le sujet de l’hypnose reste objet de controverses, y compris sur sa définition:
En tant que professionnelle il s’agit pour moi d’« un accord mutuel entre un opérateur et un individu pour coopérer et suivre les suggestions proposées », comme l’affirme James Randi illusionniste professionnel connu comme un démystificateur des pseudos-sciences et autres phénomènes paranormaux.
L’hypnose très explicable et rationnelle est une forme de suggestion librement consentie.
Pour tout dire, en fait, l’hypnose « désinhibe » et permet juste de parler de ce qu’on n’ose pas dire habituellement. Et l’hypnose n’est pas un sommeil, vous la pratiquez parfois vous-même lorsque vous êtes en mode automatique et que vos pensées sont “ailleurs”… alors oui vous vous souvenez de ce qui se passe.

Elle est la combinaison de plusieurs choses :
– une méthode de relaxation, efficace et très souple, adaptable à de nombreuses personnes
– des injonctions qui modifient les processus attentionnels (l’attention peut être dirigée vers tout l’environnement, ou vers des choses très ciblées, elle peut être tellement focalisée qu’on a l’impression de « perdre le contact » avec certaines sensations, ou parties de nous même. Rien de magique la dedans)
– l’utilisation de l’imagination (a plusieurs fin : aide à la relaxation, moyen de se replonger dans un événement, dans une émotion ou encore dans une tâche prévue dans le futur)
– un contenu thérapeutique associé à l’état hypnotique qui peut provenir de différentes théories (de type Thérapie cognitive et comportementale le plus souvent) et qui est « mis en forme » d’une manière à influencer la personne le plus efficacement possible pour elle.

L‘hypnose est une expérience qui fait plus ressentir que comprendre. C’est l’idée de se reconnecter à ses perceptions et son imaginaire, un moment de pause dans notre environnement. C’est lâcher mentalement le « je dois » et « il faut » pour mieux se connaître et dépasser ses blocages.
C‘est s’autoriser à changer, à se sentir mieux… et le manifester concrètement dans sa vie de tous les jours…

Et voilà, vous en savez maintenant plus que la plupart des gens sur le sujet de l’hypnose!

Pour les plus curieux et les plus curieuses, toutes celles et ceux qui veulent en savoir davantage voici un exemple concret :
lien vidéo du Dr Jean Marc Benhaiem – Hypnose médicale

Lire également l’article sur remede.org communauté médicale

Vous pouvez aller également sur une autre page du site où sont regroupées des explications et informations supplémentaires.
J
e vous invite au moins à regarder en quoi l’hypnose va pouvoir vous aider.
Cliquez sur les icônes ci-dessous,
qui vous intéressent, pour y accéder: