Pour quelles problématiques je vous accompagne? :
Dépressions
Problèmes de couple
Addictions (Tabac)
Phobies
Anxiété
Troubles du Comportement Alimentaire
Deuil
changements de vie
Troubles du sommeil
confiance en soi
hypersensibilité/haut potentiel
—
Méthodes utilisées:
L’accompagnement Intégratif que je pratique est une forme de psychothérapie pluridisciplinaire utilisant différents outils issus des thérapies brèves pour traiter les troubles émotionnels et psychosomatiques:
–l’hypnose : permet d’accélérer le processus inconscient(voir page sur l’hypnose pour plus de détails).
-Des techniques de psychotérapie comportementale cognitive (TCC) comme l’ACT (activation comportementale et cognitive) ,la thérapie des schémas permettant de désactiver les croyances négatives inconscientes.
Les TCC sont différentes approches thérapeutiques pour traiter l’anxiété,les phobies,les TOC,les TCA et troubles du sommeil. Un travail personnel est demandé (c’est une thérapie active) et il faut compter entre 8 à 12 semaines de thérapie
–La Thérapie de couple: pour vous permettre de développer une relation épanouissante pour chacun en démêlant les principaux problèmes que vous rencontrez en couple et individuellement. Je vous aide à la mise en place d’une bonne communication et à redynamiser votre couple sans jugement et avec bienveillance.
–l’analyse transactionnelle: repose sur le présupposé que chaque personne possède trois facettes qui façonnent sa personnalité : l’enfant, le parent et l’adulte. La psychothérapie qui en découle vise à améliorer les capacités transactionnelles de la personne, c’est-à-dire son aptitude à améliorer les échanges et les comportements qu’il entretient et adopte avec les autres. L’AT consiste à diagnostiquer quel état du « moi » intervient chez les personnes en présence, dans une relation.
Aujourd’hui on l’utilise pour :
- comprendre comment une personnalité s’est construite et développée
- mieux se connaître et mieux se comprendre
- déchiffrer son mode personnel de communication avec les autres
- comprendre les dysfonctionnements de la communication et réfléchir aux options pour améliorer nos relations
- mieux vivre en groupe
- interpréter la structure et l’organisation des groupes et organisations humaines
–Le coaching en développement personnel : Pour se libérer de ses craintes, de ses doutes. Retrouver de la confiance en soi, améliorer ses relations ,accompagner un changement professionnel… J’utilise pour cela la PNL, mon expérience, j’analyse votre profil… bref c’est un travail complet sur vous, vos ressources, vos points faibles, vos objectifs… pour repartir sur de bonnes bases!
la PNL ,à quoi ça sert?
L’originalité et l’intérêt de la PNL résident dans l’étendue de son champ thérapeutique :
troubles psychologiques et émotionnels, conflits intérieurs , stress, dépression, burn-out, traumatismes, en passant par les troubles névrotiques, angoisses, crises de panique, syndromes de stress post-traumatiques et enfin les troubles comportementaux comme les troubles du comportement alimentaire mais aussi des compulsions, les phobies ou les TOC.
Par ailleurs, la PNL est d’une grande efficacité pour développer ses potentiels et ses ressources, préparer un rendez-vous important ou un examen, développer sa capacité de concentration et ses performances intellectuelles ou physiques, sa créativité, la confiance, son charisme …
_ La CNV (Communication Non Violente):
Les non-dits, les jugements, les déductions rapides, les faux-semblants, les interprétations, tout cela ne facilite pas la communication avec les autres.
Quand on pense de telles manières « je suis sûre qu’il me déteste », « je ne peux pas lui dire ça, elle va s’énerver », « comment fait-il pour ne pas se rendre compte que c’est de ça dont j’ai besoin? », « pas la peine de demander, il va me dire non »… sont autant de raisons de se tourner vers les préceptes de la CNV.
Et avant de se tourner vers les autres, faut-il déjà savoir et comprendre ce qui se passe en soi et c’est exactement le but de la communication non violente.
La méthode DECEMO (Issue de l’EMDR)
Je me suis particulièrement intéressée aux techniques de libération de stress émotionnel par des corrections modes oculaires.
Cette technique issue de l’EMDR est très efficace pour soulager rapidement toute situation de stress émotionnel, souvenir traumatisant, reprogrammation de situations limitatives et bien d’autres applications pour le bien-être au quotidien.
Cette pratique compte actuellement parmi les techniques « phares » en matière de traitement des problèmes émotionnels « handicapants » et qui limitent le confort de vie (stress post-traumatique, phobies, angoisses, deuil … ).
Les mouvements oculaires influencent les connexions neuronales du cerveau.
A travers une stimulation bilatérale, les deux hémisphères du cerveau s’activent et se synchronisent avec le traumatisme.
Par les mouvements oculaires, on accède à une partie du cerveau dans laquelle sont cristallisés les traumatismes, peurs ou émotions négatives et on leur permet d’être débloqués et évacués.
De cette façon, on peut par la suite ancrer des émotions ou pensées positives, comme on le fait en hypnothérapie. Ces thérapies sont par ailleurs tout à fait complémentaires
Pour aller plus loin:
– vidéo la méthode DECEMO avec Enguerrand de Christen
– vidéo comment fonctionne l’EMDR la thérapie par les yeux avec Vincent Roucayrol